Le style de jeu du comté de Sligo
Le style du comté de Sligo a beaucoup influencé la pratique du fiddle irlandais. Avec la commercialisation des premiers vinyles de musique irlandaise, la musique du Sligo a fortement marquée les années 20, 30 et 40 avec les prolifiques James Morrison, Michael Coleman et Paddy Killoran. Tous les trois originaires de la même région, dans les environs de Ballymote, ils ont émigrés aux U.S. dans les années 20, et sont arrivés au moment du dévelloppement de la branche musique irlandaise de l'industrie musicale américaine.
Andy McGann a été quelques temps l'élève de Michael Coleman à New York.
Le style en lui même est généralement rapide, avec une combinaison de rolls et de trebles. Les liaisons associées à une technique d'archet complexe donne au style de jeu du Sligo une certaine légèreté.
James Morrison (1891-1947) - "The Professor" :
- Dunphys Hornpipe / Flowers Of Ballymote
- The Lark in the Morning/The Wandering Minstrel (jigs)
- Rakish Paddy, The Wheels Of The World (reels)
- Medley of Polkas
- If We Hadn't Any Women In The World
Michael Coleman (1891-1945) :
- Lord McDonald reel / Ballinasloe Fair
- The Tarbolton reel / The Longford Collector / The Sailor's Bonnet
- The Morning Dew (reel)
- The Blackthorn Stick (jig)
- Lord Gordon's reel
Paddy Killoran (1904-1965) :
- Drowsy Maggie / Toss the Feathers (reel)
- The Sligo Maid / Malloy's Favorite
- The Old Dúidín / On the Road to Lurgan / The Emlagation Reel
- Dwyers favorite / Star Of Munster (reels)
- The Geese in the Bog (jig)
Andy McGann (1928-2004) :
Paddy Sweeney (1894‑1974), from Moylough, near Tobercurry.