Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IrishFiddle
24 septembre 2015

Le "hard accent" (1)

L'accentuation de certaines notes permet de donner de la clarté à la mélodie. Elle permet de structurer la mélodie d'un point de vue rythmique. Cet aspect rythmique est défini en fonction du type de danse qu'elle accompagne : reel, jig, hornpipe, polka, slip jig...

On aborde ici le "hard accent", c'est-à-dire l'accentuation d'une note dans un coup d'archet différent de celui qu'on utilise sur la note qui précède. Autrement dit l'accentuation s'accompagne d'un changement de coup d'archet ! 

Les coups d'archet. Il n'en existe que deux : le poussé (Up bow) ou le tiré (Down bow). On pousse l'archet quand la corde jouée va de la pointe au talon, on tire l'archet quand elle va du talon à la pointe.

accentuation

Comment accentuer ? Il s'agit de jouer certaine notes plus fortement que d'autres ! 

  1. Un constat personnel : un coup d'archet tiré permet plus facilement d'accentuer une note qu'un coup d'archet poussé. Évidement on peut faire le postulat inverse. Si l'on regarde le jeu d'archet de Kevin Burke, ça fonctionne plutôt pas mal !
  2. La vitesse du mouvement. Tirer vivement sur l'archet permet d'accentuer facilement mais on arrive assez rapidement à la pointe et l'on y reste coincé.
  3. La pression de l'index sur la baguette.
  4. Dans l'absolu le but recherché n'est pas de jouer véritablement le plus fort possible mais de jouer certaine notes plus fortement que les autres. Au lieu d'appuyer comme un fou furieux sur son archet, il est donc préférable de jouer un peu moins fortement toutes les autres notes. C'est une question de contraste.

En résumé, l'une de ces techniques n'est pas prépondérante, il faut arriver à combiner les quatre.

Pour mettre en pratique, voir les posts :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité