Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IrishFiddle
29 octobre 2015

Le "Down-Down Up-Up"

C'est un coup d'archet que l'on utilise dans les jigs et qui s'étend sur deux mesures. Il consiste à placer des liaisons sur les deux croches qui se trouvent au centre de chacune des deux mesures :

coups archet jig

Le nom de ce coup d'archet vient de la succession des coups d'archet sur les accentuations. Pour le coup d'archet de base de la jig on avait : Down-Up Down-Up. Et toutes les accentuations étaient en "hard accent". Maintenant, à cause des liaisons, on a successivement :

  1. Down = hard accent tiré
  2. Down = soft accent tiré
  3. Up = hard accent poussé
  4. Up = soft accent poussé

Intéressons-nous aux mouvements de l'archet. Voici le Diagramme d'archet du "Down-Down Up-Up".

Down Down Up Up

La notation musicale est placée sur la droite et indique le sens de lecture du diagramme en fonction du temps. Chaque note est représentée par un point bleu. La correspondance avec la notation musicale est facilitée par les lignes pointillées horizontales. Chaque point bleu marquant le début d'un coup d'archet.

Il faut se placer en milieu d'archet pour commencer le "Down-Down Up-Up". En effet, sur le diagramme, les points les plus à gauche sont les plus proches du talon et les points les plus à droite sont les plus proches de la pointe. Ainsi le mouvement de l'archet suit directement celui de la courbe. Par exemple, on peut jouer en visant la courbe avec l'index de la main droite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité